Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Carlos, terroriste, acteur et metteur en scène de série

juillet 2010

#Divers

Cette série présentée par Canal Plus à Cannes a animé un festival plutôt calme puisque « la profession » s’est scandalisée qu’une série télévisée (six fois 52 minutes) puisse être présentée comme un film (le Dvd étant déjà en vente avant le passage à la télévision et la sortie en salle de cinéma). Si la réalisation d’Oliver Assayas mérite le respect (on ne s’ennuie pas, telle est la règle d’or de la série, on n’est pas chez Bresson puisqu’on ne voit pas le temps passer !), on est cependant fort surpris que Carlos soit devenu un personnage de série… terroriste. Si l’action est conduite tambour battant, les liens avec les terroristes et révolutionnaires allemands qui ont des débats entre eux - au demeurant assez limités : tuer ou ne pas tuer l’ennemi ! - suscitent quelque peu l’attention, le personnage de Carlos ne présente guère d’intérêt. En effet, ce clone de Guevara est inébranlable, totalement sûr de lui, les femmes et l’alcool étant le seul arrière-plan de ses faits et gestes quotidiens répétitifs puisque tout son temps se passe à boire et draguer entre des opérations terroristes qui laissent entendre qu’il est un génie (des armes essentiellement).

Que faire en dehors de tuer ? La question de Lénine est ici plutôt existentielle et devient « comment ne pas s’ennuyer quand on s’appelle C

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

Bien vieillir : quels choix collectifs ?
La polémique du "soin mutuel"
Les retraites, la politique des âges et l'équité entre les générations
Le vieillissement et les dépenses de santé
Quelle prise en charge médicale pour la dépendance ?