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Comment passer d'une culture de la sélection à une culture de l'innovation ? Grandes écoles, université et recherche

Ce commentaire du livre de Pierre Veltz, Faut-il sauver les grandes écoles ?, éclaire les enjeux du débat en cours sur l’autonomie des universités. Sans se limiter à la question institutionnelle de l’organisation de l’enseignement supérieur, il faut comprendre l’héritage de la formation à l’excellence conçue en France et le confronter aux défis économiques mais aussi géographiques et politiques de la mondialisation pour dégager les stratégies d’avenir.

« S’il y a beaucoup à réformer dans les grandes écoles, les réduire au sort commun des universités achèverait de mettre à bas l’enseignement supérieur français. Son salut proviendra d’un enrichissement mutuel des deux systèmes, non de l’absorption de l’un par l’autre1. »

Laurent Schwartz, 1983.

Ancien directeur de l’École nationale des ponts et chaussées, ancien élève de l’École polytechnique, spécialiste des rapports entre le travail, l’entreprise et les territoires, introducteur en France de la notion d’économi

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Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

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