Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Imaginer dans un monde en boucle : de l’art de voler de l’espace et du temps

février 2009

#Divers

L’imagination se porte mal ! Peut-être, mais n’accusons pas d’emblée l’absence de ces idéologies et visions de l’histoire qui projetaient dans l’avenir. Ce n’est pas la vision qui fait défaut aujourd’hui mais un regard décalé, un peu d’air et de souffle dès lors que nous sommes pris en otage par le flux ininterrompu des images qui met le monde « en boucle » et le fait « tourner en rond et en bourrique ». Un film d’Arte présentant, en pleine guerre de Gaza, une équipe de volleyeuses palestiniennes parties jouer contre des volleyeuses israéliennes à Tel Aviv, rompait ainsi avec les images de sang et de mort.

Reprises en boucle

Mais la prolifération des images sur nos écrans multiples – il n’y a pas que la télévision – va de pair avec une représentation en boucle, les séries télé sont devenues la règle, les reprises et les parodies font la loi. Ce qui permet le succès de l’OSS 117 version Jean Dujardin, le remake pâlichon d’Umberto D de Vittorio de Sica avec Belmondo ou l’échec de la reprise par Francis Veber de L’emmerdeur. Si la famille de croque-morts de Six Feet Under prouve que des séries peuvent être inattendues, on observe plus généralement que le passage par la télévision formate les comédiens et les théma

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

De la possibilité de comparer les cultures
L'Occident dans une planète décentrée
Traduction et altérité : une querelle sur la Chine