Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Métamorphose de l’espace public

novembre 2012

#Divers

À l’heure où les lieux publics se font moins monumentaux, où l’espace virtuel semble parfois prendre le pas sur l’espace matériel, comment repenser l’espace public ? Les rues, les places sont trop souvent modelées, balisées ; il s’agit donc de reconfigurer ces lieux de passage pour retrouver une diversité des vitesses, des échelles, dans l’arpentage de l’espace public.

L’espace public : au singulier et au pluriel

L’espace public se décline aujourd’hui d’une double manière, au singulier et au pluriel1. Cette distinction renvoie à deux conceptions qui ne sont pas divergentes mais parallèles : le pluriel correspond à l’espace public qui offre au public une « commune visibilité », celle des rues, des places, des lieux et des monuments qui font émerger un espace commun ; le singulier renvoie à l’« espace public politique » qui est indissociable de dispositifs, de procédures ou de lieux tangibles favorisant le débat public. Si le singulier d’espace public évoque le débat politique et la pratique démocratique, les espaces publics désignent pour leur part des lieux considérés comme publics car accessibles à tous. Si l’espace public passe dans les deux cas par des lieux et des monuments visibles, l’espace

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

Qui peut occuper les lieux publics?

Circuler, animer, participer: les Halles, Beaubourg, la Villette

Le grand paysage comme espace commun: Rogelio Salmona et la ville de Bogota