Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Patocka, notre contemporain

février 2009

#Divers

Plus de trente après, la Charte 08 chinoise prouve l’actualité de la Charte écrite à Prague en 1977. Mais le plus surprenant est que les thèmes qui organisent les Essais hérétiques de Pato?ka sur la philosophie de l’histoire, restent significatifs pour nous : les thèmes de la tranchée et de la guerre sans fin issus de 1914, polemos comme « unité dans la discorde » (Héraclite), mais aussi la réflexion sur la spiritualité européenne, la problématicité du sens, la vigilance éthique…

Les années ont passé depuis les efforts quasi désespérés d’Erika Abrams pour traduire Jan Patočka en langue française. Les années ont passé depuis qu’Esprit et d’autres revues (Istina grâce à Bernard Dupuy, Le Messager européen grâce à Alain Finkielkraut, mais aussi Les Études phénoménologiques, Les Cahiers de philosophie, Les Temps Modernes…) ont publié, dès le début de la décennie 1980 pour certaines d’entre elles, des textes inédits de ce penseur. Un philosophe dont le nom n’était alors connu que des phénoménologues husserliens ou des historiens de l’éducation qui avaient eu écho de son travail sur Comenius.

Vingt ans ont passé depuis la chute du mur de Berlin, depuis que la cha

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012. Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte anti-totalitaire,…

Dans le même numéro

De la possibilité de comparer les cultures
L'Occident dans une planète décentrée
Traduction et altérité : une querelle sur la Chine