Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Position –– D’'Ayrault à Valls : toujours le déni de réalité !

mai 2014

#Divers

On l’avait écrit ici même dans une récente position : le président Hollande était d’autant plus fragilisé et affaibli, en mal d’autorité, que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avait accaparé le pouvoir et faisait montre d’autorité, celle qui incombe au chef de la police et de la gendarmerie1. Qu’en est-il après le score catastrophique des municipales ? Au premier abord, le président persiste et signe dans l’échec : d’un côté, il demande à Manuel Valls, sa « dernière cartouche », comme cela a été dit et redit, mais aussi son rival à l’horizon des présidentielles de 2017, de le sauver de la noyade (il reconnaît ainsi sa faiblesse) ; de l’autre, il forme un gouvernement bis marqué du sceau de Hollande et ne laisse à Valls d’autre issue que de poursuivre sa politique (il confirme ainsi qu’il ne parvient pas à s’ouvrir et à sortir de ses cercles proches). Valls est-il alors prisonnier de son président qui a tant de mal à « présider » et à « incarner le pays » ?

On a insisté sur le changement de style et de ton par rapport à Jean-Marc Ayrault. Cela ne fait guère de doute. Plus encore, cela saute aux yeux : Euro-Rscg (aujourd’hui Havas Worldwide) a repris en main la communication et l’incontournable Stéphane Fouks est plus que jamais là.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Olivier Mongin

Directeur de la revue Esprit de 1989 à 2012   Marqué par des penseurs comme Michel de Certeau, qui le pousse à se confronter au structuralisme et l'initie aux problématiques de la ville et aux pratiques urbaines, Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, les animateurs du mouvement Socialisme ou Barbarie, qui lui donnent les outils à la fois politiques et philosophiques de la lutte…

Dans le même numéro

Transformation personnelle, intégration sociale

Les évangéliques à la conquête des coeurs

Les mille visages des nouveaux musulmans