Dans le même numéro

De l'Allemagne… et de la France

L’exposition au Louvre d’un siècle de peinture allemande (1800-19391) a déclenché outre-Rhin une polémique, qui a plus à voir avec les persistants complexes germaniques qu’avec le contenu des salles : ni les scènes évangéliques des « Nazaréens » (cousins des « préraphaélites » anglais), ni les paysages de Carl-David Friedrich, ni les gravures de la guerre par Beckmann et Otto Dix n’annoncent Hitler. Cette querelle a fait long feu, mais elle a détourné l’attention du contenu d’une exposition qui éclaire pourtant la tenace spécificité de la culture allemande et, par contraste, celle de la culture française. C’est de cela qu’il faut parler, au risque de choquer, par besoin de s’interroger, pour que l’Europe soit plus qu’une convention et des règlements.

Plutôt que le choix des œuvres, on pourrait en critiquer la présentation, insuffisante pour un public souvent peu averti. Les non-germanistes risquent d’être déconcertés s’ils n’ont pas, avant la visite, lu et médité le catalogue érudit et peu maniable publié en parallèle. Du moins peut-on après coup, allant des œuvres aux textes, suivre les oscillations et déchirements de l’âme allemande depuis que, après F

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Paul Thibaud

Philosophe, Paul Thibaud est l'ancien président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et l'ancien directeur de la revue Esprit entre 1977 et 1989. Il est notamment l'auteur, avec Marcel Gauchet et Olivier Roy, de La Religion est-elle encore l'opium du peuple (Edition de l'Atelier, 2008) et, avec Jean-Marc Ferry, Discussion sur l'Europe (Calmann-Lévy, 1994).…

Dans le même numéro

Flux tendu, stock zéro: la révolution du conteneur

Le Havre, Marseille, Tanger Med et les nouvelles routes maritimes

L'Amérique et la France vues de l'océan