Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Que devient l'idée d'Europe ? (Entretien)

mai 1999

La guerre dans les Balkans a donné une tournure amère aux espoirs qu'avait suscités l'ouverture de 1989. Tandis que l'Union européenne n'offrait aux sociétés d'Europe centrale qu'une perspective gestionnaire, l'Occident démocratique a plus facilement pris le visage des États-Unis et de l'OTAN. 

Que devient l’idée d’Europe ? (Entretien)

Pierre Hassner

Théoricien des relations internationales   Pierre Hassner s'est consacré à l'étude des relations internationales, qu'il souhaite éclairer à la lumière de la philosophie. Dans ses nombreux articles et ses ouvrages, il propose des analyses informées et originales sur l'évolution des conflits internationaux à l'époque de la guerre froide et après la chute du Mur de Berlin. Spécialiste des relations…

Jacques Rupnik

Politologue et directeur de recherches au CERI-Sciences Po, il est spécialiste des problématiques de l'Europe centrale et orientale. Ses recherches portent sur la transition démocratique en Europe de l'Est et dans les Balkans, l'intégration européenne (élargissement de l'UE et politiques de voisinage) et les nationalismes.

Dans le même numéro

Les politiques de la haine