
Orbán et la droite européenne
Viktor Orban pose aujourd’hui une question de vérité au Parti populaire européen (PPE). Quelle place ce dernier choisira-t-il de faire à la droite ultra-conservatrice, en Hongrie et ailleurs en Europe ?
Depuis le vote du Parlement européen en septembre 2018 qui demandait au Conseil européen de recourir à l’article 7 prévoyant la suspension du droit de vote d’un État membre, la « question hongroise » est ouvertement posée à l’Union européenne (UE). Cette procédure exigeant l’unanimité et n’ayant aucune chance d’aboutir, la « question Fidesz » ou la « question Orbán » est aujourd’hui posée à la droite européenne. Pour le Parti populaire européen (Ppe), l’enjeu politique concerne le respect de la démocratie libérale et, au-delà, le rapport de la droite modérée à la tentation du national-populisme. Pour Orbán, le dilemme est de préserver son rôle d’enfant terrible au sein du Ppe, avec les avantages que cela apporte à son pays, ou de tenter une recomposition incertaine avec la droite de la droite. Est-il préférable d’être un petit poisson dans l’océan ou un gros poisson dans une petite mare ?
Dissensions
En mars 2019, le Ppe avait suspendu provisoirement le Fidesz. Depuis lors, les protagonistes font monter les enchères avant la tenue d&rsquo