Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Le Kosovo indépendant : des débuts difficiles

novembre 2008

#Divers

L’indépendance du Kosovo a été parachevée par l’entrée en vigueur, le 15 juin dernier, d’une Constitution approuvée par l’Assemblée parlementaire2. Depuis, le nouvel État fait face à d’importantes difficultés internes et externes.

Impossible de faire vivre des institutions démocratiques et d’édifier un État de droit sans un développement économique qui garantisse à une population, dont 45 % vit avec moins de 2 $ par jour, une amélioration sensible de son sort. Or, les indices socio-économiques ne sont guère encourageants : inflation et chômage en hausse, balance commerciale déficitaire, taux d’intérêt bancaires élevés, insuffisance des investissements étrangers que la crise financière pourrait encore réduire3. L’environnement général ne favorise pas les activités productrices : infrastructures insuffisantes, coupures d’électricité, économie grise et corruption. Le climat est morose.

Pourtant, les pays occidentaux, favorables à l’indépendance du Kosovo, ont tenu leur promesse. En juillet, à la conférence des donateurs réunis par la Commission, ils ont promis 1, 2 milliard d’euros pour financer les bases d

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !