Dans le même numéro

L'urbanisation planétaire : l'oubli de la Cité ?

juillet 2013

#Divers

Repère

L’urbanisation planétaire : l’oubli de la Cité ?

Alors que l’espace de la ville est de plus en plus considéré sous l’angle de la sécurité et que même le promeneur ou l’habitant sont confrontés à des espaces « protégés » ou rendus inaccessibles par des dispositifs de privatisation, comment les urbanistes et les architectes s’emparent-ils de cette question de la convivialité urbaine et de l’usage des espaces communs (qui ne sont pas tous publics) par les citoyens ?

Observer les usages

Élisabeth Pélegrin-Genel, architecte et psychologue, poursuit son exploration des « milieux habités » et, après Des souris dans un labyrinthe. Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens (La Découverte, 2010) propose Une autre ville sinon rien. Elle rassemble les résultats de travaux spécialisés et offre au « grand public » une farandole de réalisations marquées par l’autonomie des participants et leur coopération. Elle est persuadée que le partage est le maître mot de ce qui permettra à une collectivité de «

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,…

Dans le même numéro

Perturber l'histoire intellectuelle

Les intellectuels, la politique et l'écriture

Edouard Glissant, le regard de l'autre

L'éloge du non-savoir de François Roustang