Dans le même numéro

Simone Weil centenaire

juin 2009

#Divers

Coup de sonde

Simone Weil centenaire

Simone Weil est née en 1909 (elle meurt en 1943), c’est donc le centième anniversaire de sa naissance, d’où une abondance d’ouvrages la concernant, qui viennent compléter une bibliographie déjà bien généreuse.

Celle-ci est marquée par la « somme » de sa condisciple Simone Pétrement1, mais aussi par les essais de Jacques Cabaud2, de Georges Hourdin3 ou encore d’Huguette Bouchardeau4, sans compter les innombrables articles thématiques et études spécialisées plus savantes5 qui rivalisent d’érudition et les nombreux témoignages d’amis (Gustave Thibon, Joseph-Marie Perrin) et surtout la publication, en cours, chez Gallimard des Œuvres complètes, remarquablement annotées.

À propos de…

• Sylvie Courtine-Denamy, Simone Weil. La quête de racines célestes,

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Thierry Paquot

Philosophe, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris, il est spécialiste des questions urbaines et architecturales, et participe activement au débat sur la ville et ses transformations actuelles. Thierry Paquot a beaucoup contribué à diffuser l'oeuvre d'Ivan Illich en France (voir sa préface à Ivan Illich, La Découverte, 2012), et poursuit ses explorations philosophiques du lien entre nature,…

Dans le même numéro

Bien-être, croissance, richesse : que faut-il mesurer ?
Les stratégies absurdes des rapports marchands
Mesurer, prévoir, compter : les valeurs et les chiffres