Dans le même numéro

L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire. Leçons de Paris-Est

Leçons de Paris-Est

Comment une petite université périphérique, sous-financée, professionnalisée, peut-elle tirer parti de son territoire et de son environnement ? En créant – avec les Ponts et Chaussées – Paris-Est, un des premiers pôles de recherche et d’enseignement supérieur (Pres), l’université de Marne-la-Vallée fait preuve d’un esprit de « pionnier » très éloigné de la résignation supposée des acteurs académiques.

« Les universités ? Ingouvernables ! » Cette idée reçue est largement partagée, y compris parmi les universitaires ... Devant la force de cette prétendue évidence, d’autres constats ont du mal à s’imposer. Et pourtant, quel chemin considérable elles ont parcouru depuis une trentaine d’années ! Elles ont réalisé à moyens décroissants l’essentiel du développement de l’enseignement supérieur de masse. Elles ont réussi, ces cinq dernières années, en avance sur toutes les prévisions, leur entrée dans l’espace européen du Lmd (licence master doctorat) impliquant la redéfinition de toutes les formations en fonction de leurs débouchés, c’est-à-dire des compétences et pas seulement des connaissances acquises

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Yves Lichtenberger

Dans le même numéro

Qui sont les étudiants ? Mobilités, aspirations et crainte de l'avenir
L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire
Les dynamiques du changement : quand l'exemple vient de la province
Paris et sa périphérie : quelles alliances ? quels regroupements ?
Défis mondiaux et traditions universitaires : comparaison européenne
L'université au coeur de l'économie de la connaissance
La recherche et l'innovation : où en est la France ?