L’art de créer dans un monde en ruines
Une conversation avec Francesco Masci et Jean-Baptiste Farkas
Que reste-t-il à créer quand tout semble déjà produit ou perdu ? À deux pas du Louvre, l’artiste Jean-Baptiste Farkas et le philosophe Francesco Masci revisitent les paradoxes de la modernité et interrogent le rôle de l’art dans un monde dominé par la technique, saturé d’images et marqué par des promesses non tenues. Au micro d’Hélène Mugnier, théorie et pratiques artistiques se rencontrent pour questionner les formes à venir de la création.
La modernité est une machine à créer des paradoxes et à les résoudre. Mais les avant-gardes des années 20, en se retournant contre elles-mêmes, ont échoué à sauver le réel, laissant la technique occuper tout l’espace.
Francesco Masci, philosophe
Je vis dans les détritus, les ruines, les lumières de la nuit. C’est ma manière de rester vivant et de continuer à œuvrer dans un monde post-apocalyptique, où tout semble déjà perdu.
Jean-Baptiste Farkas, artiste
On en parle dans cet épisode- Jean-Baptiste Farkas, Manuel : des modes d'emploi et des passages à l'acte, Riot Editions, 2024.
- Francesco Masci, Superstitions, Editions Allia, 2005.
- Francesco Masci, Hors mode, Editions Allia, 2023.
Au grand jour
« Au grand jour », le podcast culturel de la revue Esprit, vous emmène à la découverte des œuvres et des artistes, là où les arts rencontrent leur public. D’un épisode à l’autre, nos productrices vous entraîneront au musée, au théâtre, dans des grottes ou sur la Croisette, interrogeant tour à tour réalisateurs et comédiens, conservateurs et historiens, visiteurs et spectateurs, à l’écoute de ce qui fait le sel et le sens de nos expériences artistiques.