Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Photo : Stefano Pollio via Unsplash
Photo : Stefano Pollio via Unsplash

Réclusion et capitalisme selon Michel Foucault

avril 2022

Dans cet épisode, le philosophe Guillaume Le Blanc choisit une table-ronde avec Michel Foucault publiée en 1972, et nous parle de travail social, de contrôle, et d'exclusion.

La question qui agite cette table-ronde est de savoir pourquoi le nombre travailleurs sociaux a doublé en quelques années. Comment en comprendre le sens ? Le travailleur social est-il là pour remettre les individus dans la norme qui les a malmenés par ailleurs, ou peut-il au contraire desserrer cette norme qui a fait souffrir, et introduire plus de plasticité ? 


Vous pouvez retrouver ce texte dans nos archives : « Réclusion et capitalisme », table-ronde avec René Pucheu, Jacques Juillard, Jean-René Tréanton, Jean-Marie Domenach, Jacques Donzelot, Michel Foucault, Philippe Meyer, Paul Thibaud, Paul Virilio,  Esprit, avril-mai 1972. 


À plusieurs voix

« À plusieurs voix » est le podcast d'Esprit qui fait dialoguer un texte d'hier avec un auteur ou une autrice d’aujourd’hui, pour une conversation au présent sur la vie des idées. Une première saison en douze épisodes, entre philosophie, théâtre, féminisme, anthropologie et relations internationales.

Guillaume Le Blanc

Philosophe, professeur à l’université Paris-Est, il travaille sur notre rapport à la santé (Canguilhem et les normes, PUF, 1998), au soin, au corps (Courir. Méditations physiques, Paris, Flammarion, 2013), ce qui l'a conduit à s'interroger sur l'exclusion, l'invisibilité de certaines situations sociales, les situations de marginalité et d'étrangeté (Vies ordinaires, vie précaires (Seuil, 2007) ; L