Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Consentement requis pour l'utilisation de cookie sur le lecteur de vidéo YouTube.
> Paramétrer les cookies
Liste des vidéos

Le moment populiste

Quel est le point commun entre Donald Trump, Marine Le Pen, Beppe Grillo et Viktor Orbán ? Comment comprendre le vent d’insurrection qui souffle, en Europe comme aux États-Unis, et cette vague d’élections qui semblent se jouer tout entières sur l’opposition entre un peuple mythifié et des élites vilipendées ? Une rencontre entre deux éminents politistes européens, pour mieux comprendre le nouveau moment populiste. Jan-Werner Müller enseigne la théorie politique et l’histoire des idées à l’Université de Princeton (États-Unis). Il est notamment l’auteur de Difficile démocratie (Alma, 2013), et de Qu’est-ce que le populisme ?, paru d’abord en Allemagne (Suhrkamp, 2016), puis traduit aux États-Unis (University of Pennsylvania Press, 2016) et en France (Premier Parallèle, 2016). Pierre Rosanvallon est Directeur d’études à l’EHESS et Professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur l’histoire intellectuelle de la démocratie, dont la trilogie publiée aux éditions Gallimard : Le Sacre du citoyen ; histoire du suffrage universel en France (1992), Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France (1998) et La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France (2000). Débat organisé par l'IEA de Paris et la revue Esprit, le 24 mars 2017, dans le cadre du cycle de débats "L'esprit du temps" Animé par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit

Jan-Werner Müller

Titulaire de la chaire Roger Williams Straus de sciences politiques à l’université de Princeton, Jan-Werner Müller a notamment publié La Peur ou la liberté (Premier Parallèle, 2020).

Pierre Rosanvallon

Professeur d'histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France, il vient de publier Notre histoire intellectuelle et politique. 1968-2018 (Seuil, 2018).