Notes de lecture

Dans le même numéro

Le temps des investis. 
Essai sur la nouvelle question sociale, de Michel Feher

avril 2018

C’est une expérience que l’on fait parfois au théâtre. L’œil s’est habitué aux décors, quand soudain un coup de projecteur latéral fait paraître la scène sous un jour complètement différent. Rien n’a bougé, pas même les acteurs ; et pourtant, c’est une nouvelle réalité qui se découvre. Et l’histoire prend généralement un nouveau tour. C’est une expérience de cet ordre que permet la lecture du dernier livre du philosophe Michel Feher.
Au centre de l’ouvrage, la révolution copernicienne qu’a connue le capitalisme au cours de ces dernières décennies : son centre de gravité n’est plus, et de moins en moins, l’entreprise industrielle organisant la rencontre entre des patrons détenteurs de capitaux et des salariés vendant leur force de travail. Mais les marchés financiers, sur lesquels des bailleurs de fonds choisissent où placer leur argent. Il en résulte un « infléchissement considérable de la conduite des agents éco­nomiques » – les entreprises, les individus ou les États – qui cherchent tous à se rendre attractifs à ces investisseurs et dont, par conséquent, la motivation prioritaire n’est pas tant le profit qu’

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
La Découverte, 2017
184 p. 17 €

Anne Dujin

Anne Dujin est politiste de formation. Après avoir travaillé comme chercheuse au CRÉDOC, elle se tourne vers les revues et le journalisme d’idées. Elle a collaboré au supplément « Idées » du Monde. Elle est également poète : voir son recueil L'ombre des heures (L'herbe qui tremble, 2019).

Dans le même numéro

Comment se fait aujourd’hui le lien entre différentes classes d’âge ? Ce dossier coordonné par Marcel Hénaff montre que si, dans les sociétés traditionnelles, celles-ci se constituent dans une reconnaissance réciproque, dans les sociétés modernes, elles sont principalement marquées par le marché, qui engage une dette sans fin. Pourtant, la solidarité sociale entre générations reste possible au plan de la justice, à condition d’assumer la responsabilité d’une politique du futur. À lire aussi dans ce numéro : le conflit syrien vu du Liban, la rencontre entre Camus et Malraux et les sports du néolibéralisme.