Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Défricher l’économie de Denis Clerc

Conversations avec Christophe Fourel et Marc Mousli

septembre 2021

La publication de ce livre coïncide avec les quarante ans du mensuel Alternatives économiques, que Denis Clerc a dirigé jusqu’en 1999. Un triste hasard a voulu qu’il soit publié peu de temps après le décès de Philippe Frémeaux, l’autre grande figure du journal. Au-delà de l’histoire mouvementée d’un organe de presse et du riche parcours personnel de Denis Clerc, c’est l’occasion de revisiter quatre décennies de débats économiques au sein de la gauche française, entre l’esprit autogestionnaire après Mai 68 et la plongée dans le grand bain de la mondialisation. Témoins à la fois critiques et solidaires des avancées, des renoncements et des contradictions de la gauche de gouvernement, Denis Clerc et son journal ont su traverser cette histoire sans se renier, en gardant une réelle indépendance d’esprit et en développant un savoir-faire pédagogique qui a contribué à faire d’Alternatives économiques un outil incontournable pour les enseignants, les lycéens et les étudiants en sciences économiques et l’un des rares médias capables de rendre compte des réalités économiques en les reliant de manière intelligible à leur contexte social. La clef de ce succès est d’avoir toujours réussi à concilier la rigueur dans l’exposé des faits et l’affichage clair d’une grille d’analyse keynésienne, social-démocrate et, de plus en plus nettement au fil des années, écologiste. L’un des aspects remarquables de cette aventure est d’être parvenu à incarner dans la durée, non sans d’inévitables crises, les valeurs du journal dans sa structure coopérative et son fonctionnement réel. Au total, ce livre offre le point de vue irremplaçable d’un acteur fidèle à ses convictions sur un moment clef de notre histoire politique et intellectuelle.

Le Bord de l’eau, 2020
264 p. 20 €

Bernard Perret

Bernard Perret est haut fonctionnaire ; il a longtemps travaillé pour l'INSEE, pour ensuite se tourner vers les questions écologiques et de développement durable au sein de différentes instances (dont le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie). Il est l'auteur de nombreux essais sur les politiques publiques, les liens entre économie et société, le développement durable (

Dans le même numéro

Où habitons-nous ?

La question du logement nous concerne tous, mais elle peine à s’inscrire dans le débat public. Pourtant, avant même la crise sanitaire, le mouvement des Gilets jaunes avait montré qu’elle cristallisait de nombreuses préoccupations. Les transformations à l’œuvre dans le secteur du logement, comme nos représentations de l’habitat, font ainsi écho à nombre de défis contemporains : l’accueil des migrants, la transition écologique, les jeux du marché, la place de l’État, la solidarité et la ségrégation… Ce dossier, coordonné par Julien Leplaideur, éclaire les dynamiques du secteur pour mieux comprendre les tensions sociales actuelles, mais aussi nos envies de vivre autrement.

À lire aussi dans ce numéro : le piège de l’identité, la naissance du témoin moderne, Castoriadis fonctionnaire, le libéralisme introuvable, un nouveau Mounier et Jaccottet sur les pas d’Orphée.