Notes de lecture

Dans le même numéro

After Protest sous la dir. de Richard Youngs

janv./févr. 2020

Hong Kong, Algérie, Russie, Chili, Soudan, Liban… Les multiples protestations citoyennes sont au cœur de la recherche du réseau Carnegie dont ce récent rapport fait le bilan. Si les protestations ont fait l’objet d’une couverture médiatique importante, beaucoup moins d’attention a été portée à « l’après ». Pourtant, les transitions politiques dépendent tout autant des mobilisations que de la suite qui leur est donnée. Cette recherche se donne comme objectif de catégoriser les stratégies, d’expliquer les raisons de leur adoption et d’en comprendre les conséquences. La collaboration de treize auteurs propose une ample grille d’analyse commune, mais donne lieu à des répétitions. Au fil des pages, le lecteur voit l’émergence de pratiques semblables, de l’intégration du monde politique traditionnel à l’activisme discret et ciblé, de l’usage des réseaux sociaux à l’adhésion aux Ong, malgré des dénouements divergents. Si les auteurs n’établissent pas un lien direct d’influence, les différentes manifestations se font incontestablement écho, chacune ajoutant sa pierre à l’édifice d’un nouvel imaginaire collectif con

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Carnegie Endowment for International Peace, 2019
98 p.

Clémentine Paliotta

Clémentine Paliotta est étudiante en master de théorie politique à Sciences Po Paris et assistante de rédaction chez Esprit (2019).

Dans le même numéro

L'universel est à nouveau en débat : attaqué par les uns parce qu'il ne serait que le masque d'une prétention hégémonique de l'Occident, il est défendu avec la dernière intransigeance par les autres, au risque d'ignorer la pluralité des histoires et des expériences. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Anne Lafont, fait le pari que les transformations de l'universel pourront fonder un consensus durable : elles témoignent en effet de l'émergence de nouvelles voix, notamment dans la création artistique et les mondes noirs, qui ne renoncent ni au particulier ni à l'universel. À lire aussi dans ce numéro : la citoyenneté européenne, les capacités d'agir à l'ère numérique, ainsi que les tourmentes laïques, religieuses, écologiques et politiques.