Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Introduction à Claude Lefort de Nicolas Poirier

décembre 2020

Entre détermination et indétermination, entre activité et passivité de l’être politique, Nicolas Poirier conduit sagement le lecteur à observer les modulations de la pensée de Lefort.

La vie de Claude Lefort est une voie vers sa philosophie. En effet, refusant la réflexion sur la base de principes universels et intemporels, celle-ci s’ancre dans les métamorphoses du contexte historique, privilégiant une observation directe et franche de la réalité politique. Ainsi Nicolas Poirier, enseignant et chercheur à Paris-Nanterre, a choisi de retracer les réflexions de ce « penseur politique de la politique », en parallèle de son évolution biographique. Ses concepts « ne forment pas de système, d’autant que Lefort n’a jamais cessé d’interroger leur signification à l’épreuve de l’histoire et de son indétermination ». De l’ordre de l’indéterminé sont aussi les rencontres capitales de son existence, qui accompagnent le développement de ce volume : avec Merleau-Ponty, professeur de lycée qui l’initia à la philosophie, et Castoriadis, camarade politique et intellectuel, mais aussi avec Machiavel, Tocqueville et Marx. Toutes ont constitué des prismes à travers lesquels Lefort a développé sa réflexion sur la démocratie et le totalitarisme. Entre détermination et indétermination, entre activité et passivité de l’être politique, Nicolas Poirier conduit sagement le lecteur à observer les modulations de la pensée de Lefort, de la « critique radicale de la domination à une conception plus consensuelle en apparence de la démocratie », en passant par Mai 68, la révolution hongroise et le combat pour les droits de l’homme dans les années 1980. Cet ouvrage est donc à la fois une introduction à l’œuvre de Lefort et une plongée dans l’histoire du xxe siècle : une « réflexion politique sur l’histoire, dans l’histoire ».

La Découverte, 2020
128 p. 10 €

Beatrice Latini

Doctorante en littérature contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle, elle travaille sur les formes d’auctorialité sur les réseaux sociaux.

Dans le même numéro

Aux couleurs de la Chine

Source d’inquiétude autant que de fascination, la Chine continue de représenter une énigme. Le socialisme « aux couleurs de la Chine » conjugue en effet un capitalisme sauvage avec un pouvoir centralisé dans une synthèse politique inédite. Le dossier explore le nouveau souverainisme, le pouvoir numérique, le rapport aux minorités et la gestion de l’épidémie. À lire aussi : projet de danger perpétuel, du fanatisme à la radicalité, la dissidence discrète de Marc Fumaroli, pour une philosophie de la préhistoire et la controverse Kundera.