Notes de lecture

Dans le même numéro

Un nouveau Mounier ?

par

Guy Coq

septembre 2021

La publication du premier tome des Œuvres complètes d’Emmanuel Mounier aux Presses Universitaires de Rennes, entreprise par l’Association des amis d’Emanuel Mounier, rend accessibles les travaux rédigés par l’auteur jusqu’au lancement de la revue Esprit. On y découvre la profondeur spirituelle de son christianisme, ainsi que les sources de sa pensée philosophique et de son engagement social.

L’Association des amis d’Emmanuel Mounier vient d’entreprendre une œuvre considérable : l’édition des Œuvres complètes d’Emmanuel Mounier. Le premier des sept volumes prévus vient d’être publié aux Presses universitaires de Rennes. Il s’agit de réunir tous les textes écrits par Mounier, non seulement les articles déjà rassemblés dans l’édition des Œuvres au Seuil à partir de 1961, mais tous ceux parus dans Esprit ou dans d’autres publications, repris dans l’ordre chronologique. L’objectif des éditeurs est de mettre en évidence la présence intense de Mounier au contexte historique, politique et spirituel de son époque.

Les éditions du Seuil ont depuis longtemps refusé une réédition des œuvres, et le projet de reprendre les sept volumes en poche a été interrompu après seulement deux tomes1. Quelques éditeurs, dès la fin du xxe siècle, ont réédité des textes de Mounier : Le Seuil, Parole et Silence, Desclée de Brouwer, les Presses universitaires de Rennes, Le Félin. De nombreux textes ont été publiés dans le Bulletin des Amis d’Emmanuel Mounier (notamment, les directives spirituelles du mouvement Esprit), publication modeste mais fort utile ! Un recueil relativement récent regroupe un choix de lettres, des extraits des carnets, et des inédits sous le titre Mounier et sa génération

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Presses universitaires de Rennes, Édition Yves Roullière, 2021
702 p. 35 €

Guy Coq

Philosophe, président d'honneur de l'association des amis d'Emmanuel Mounier, il a consacré de nombreuses contributions à l'école en France et aux changements de l'éducation. Il a également contribué aux réflexions sur les changements de la laïcité dans le contexte français de sécularisation. Après un ouvrage remarqué sur son parcours spirituel, Que m'est-il donc arrivé ? Un trajet vers la foi (Pa…

Dans le même numéro

La question du logement nous concerne tous, mais elle peine à s’inscrire dans le débat public. Pourtant, avant même la crise sanitaire, le mouvement des Gilets jaunes avait montré qu’elle cristallisait de nombreuses préoccupations. Les transformations à l’œuvre dans le secteur du logement, comme nos représentations de l’habitat, font ainsi écho à nombre de défis contemporains : l’accueil des migrants, la transition écologique, les jeux du marché, la place de l’État, la solidarité et la ségrégation… Ce dossier, coordonné par Julien Leplaideur, éclaire les dynamiques du secteur pour mieux comprendre les tensions sociales actuelles, mais aussi nos envies de vivre autrement. À lire aussi dans ce numéro : le piège de l’identité, la naissance du témoin moderne, Castoriadis fonctionnaire, le libéralisme introuvable, un nouveau Mounier et Jaccottet sur les pas d’Orphée.