Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Les apparitions de Jean-Jacques Schuhl

juil./août 2022

Désormais, Jean-Jacques Schuhl n’a plus ni à fictionnaliser la réalité, ni à romantiser son existence. Une hémorragie interne, qui a asphyxié un moment le fonctionnement du cerveau, l’oblige à une certaine forme de composition et d’écriture. À la suite de cet accident, « des blocs de réalité autonomes, étrangers à moi mais dont je faisais partie », jaillissent et resurgissent ici tels quels. Schuhl laisse envoler ces fragments loin de tout effet d’autobiographie, quoique sous couvert d’une autofiction, mais d’un genre inédit et qui échappe en partie à son auteur. Il s’agit donc d’un livre où l’auteur fait de lui-même, à son corps défendant ou obligeant, sous des aspects surprenants, un personnage dont il devient le spectateur et néanmoins l’acteur plus ou moins consentant. Existe une façon d’éveillé endormi dans cette entreprise de reconstitution d’une existence presque volée, là où la respiration retrouvée permet de faire convoler en justes noces l’auteur avec lui-même.

Gallimard, 2022
96 p. 12 €

Jean-Paul Gavard-Perret

Docteur en littérature,  poète, critique littéraire et critique d'art contemporain, il enseigne la communication à l’université de Savoie à Chambéry. Il est membre du Centre de Recherche Imaginaire et Création.

Dans le même numéro

Faire corps

La pandémie a été l’occasion de rééprouver la dimension incarnée de nos existences. L’expérience de la maladie, la perte des liens sensibles et des repères spatio-temporels, le questionnement sur les vaccins, ont redonné son importance à notre corporéité. Ce « retour au corps » est venu amplifier un mouvement plus ancien mais rarement interrogé : l’importance croissante du corps dans la manière dont nous nous rapportons à nous-mêmes comme sujets. Qu’il s’agisse du corps « militant » des végans ou des féministes, du corps « abusé » des victimes de viol ou d’inceste qui accèdent aujourd’hui à la parole, ou du corps « choisi » dont les évolutions en matière de bioéthique nous permettent de disposer selon des modalités profondément renouvelées, ce dossier, coordonné par Anne Dujin, explore les différentes manières dont le corps est investi aujourd’hui comme préoccupation et support d’une expression politique. À lire aussi dans ce numéro : « La guerre en Ukraine, une nouvelle crise nucléaire ? »,   « La construction de la forteresse Russie », « L’Ukraine, sa résistance par la démocratie », « La maladie du monde », et « La poétique des reliques de Michel Deguy ».