
Comment pense un savant ? de Jean-François Bert
Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer
Comment pense un savant ? La question est ambitieuse et le biais pour y répondre inattendu. Jean-François Bert, historien des sciences sociales, a scruté à la loupe le cas de Georges-Louis Le Sage (1724-1803). La vie et l’œuvre de l’homme n’intéressent pas tant l’auteur que sa « matière à penser » : quelque 35 000 cartes de jeu, soigneusement annotées, empaquetées et classées dans de petits sachets, eux-mêmes rangés dans des caissettes, aujourd’hui conservées aux Archives de Genève. Dans une enquête très originale, c’est l’incertitude des savoirs qui est problématisée.
Jean-François Bert prend donc au sérieux cet étrange corpus pour interroger les prémices des disciplines scientifiques. Il ouvre une boîte noire, celle de la pensée en acte, vagabonde avant d’être féconde. En faisant « parler » les objets plutôt que leur contenu, il se garde de les interpréter et d’évaluer leur valeur scientifique. Pourquoi Le Sage a-t-il haché menu son travail au risque de s’y perdre ? Comment « pense » ce mode d’écriture, à la fois mobile, hétéroclite et fragmentaire ? Avec quelle ambition scientifique ? Et comment Le Sage se procurait-il ces cartes à jouer dans une ville où les jeux de hasard étaient interdits ? Quels gestes et quelles manipulations impliquent-elles ?
Si Le Sage n’a pas eu la postérité de ses contemporains Buffon ou Linné, il est partie prenante de l’entreprise critique radicale des Lumières à l’égard des savoirs acquis. Deux articles pour l’Enc