Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Notes de lecture

Dans le même numéro

Comment pense un savant ? de Jean-François Bert

Un physicien des Lumières et ses cartes à jouer

janv./févr. 2021

Comment pense un savant ? La question est ambitieuse et le biais pour y répondre inattendu. Jean-François Bert, historien des sciences sociales, a scruté à la loupe le cas de Georges-Louis Le Sage (1724-1803). La vie et l’œuvre de l’homme n’intéressent pas tant l’auteur que sa « matière à penser » : quelque 35 000 cartes de jeu, soigneusement annotées, empaquetées et classées dans de petits sachets, eux-mêmes rangés dans des caissettes, aujourd’hui conservées aux Archives de Genève. Dans une enquête très originale, c’est l’incertitude des savoirs qui est problématisée.

Jean-François Bert prend donc au sérieux cet étrange corpus pour interroger les prémices des disciplines scientifiques. Il ouvre une boîte noire, celle de la pensée en acte, vagabonde avant d’être féconde. En faisant « parler » les objets plutôt que leur contenu, il se garde de les interpréter et d’évaluer leur valeur scientifique. Pourquoi Le Sage a-t-il haché menu son travail au risque de s’y perdre ? Comment « pense » ce mode d’écriture, à la fois mobile, hétéroclite et fragmentaire ? Avec quelle ambition scientifique ? Et comment Le Sage se procurait-il ces cartes à jouer dans une ville où les jeux de hasard étaient interdits ? Quels gestes et quelles manipulations impliquent-elles ?

Si Le Sage n’a pas eu la postérité de ses contemporains Buffon ou Linné, il est partie prenante de l’entreprise critique radicale des Lumières à l’égard des savoirs acquis. Deux articles pour l’Enc

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Anamosa, 2018
224 p. 20 €

Hélène Mugnier

Hélène Mugnier est historienne de l’art de formation. Elle est diplômée de l’école du Louvre, et conférencière du ministère de la Culture. Pionnière du management par l’art, elle a créé et dirigé pendant quatre ans l’agence de communication par l’art, Artissimo. Depuis 2005, elle est consultante en profession libérale avec son cabinet de conseil auprès des entreprises, HCM Art & Management.…

Dans le même numéro

Les femmes sont au cœur de nombreux mouvements sociaux à travers le monde. Au-delà de la vague #MeToo et de la dénonciation des violences sexuelles, elles étaient nombreuses en tête de cortège dans le soulèvement algérien du Hirak en 2019 ou dans les manifestations contre le président Loukachenko en Biélorussie en 2020. En France, leur présence a été remarquée parmi les Gilets jaunes et dans la mobilisation contre le dernier projet de réforme des retraites. Dans leur diversité, les mouvements de femmes témoignent d’une visibilité et d’une prise de parole accrues des femmes dans l’espace public, de leur participation pleine et entière aux débats sur l’avenir de la cité. À ce titre, ils consacrent l’existence d’un « sujet politique féminin ».