Notes de lecture

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Écrits de New York et de Londres (1942-1943) de Simone Weil

Textes établis, présentés et annotés par Robert Chenavier, Jean Riaud, Patrice Rolland, avec la collaboration de Marie-Noëlle Chenavier-Jullien et Françoise Durand-Échard

juin 2020

La puissance intellectuelle et spirituelle de Simone Weil étonnera toujours, comme sa véhémence, son esprit de contrariété, ses injonctions aussi, mais elles sont telles qu’on est plutôt saisi qu’offensé par ses arguments impérieux, même quand elle paraît excessive ou injuste. Une sorte de rage d’écrire et d’oser écrire, encore et encore, sur toutes sortes de sujets semble l’habiter durant la dernière année de sa vie, entre juillet 1942, date de son arrivée à New York, et sa mort à Londres le 24 août 1943, comme si elle avait su l’urgence de rédiger des pages testamentaires.

Des écritures encore et toujours – des textes de ce volume, parallèles à celle de L’Enracinement – sont dérobées dans une vie occupée de projets, d’engagements ou de tentatives d’engagement, et de démarches pour les réaliser, ici pour participer à la Résistance et aller à Londres avec un « Projet de formation d’infirmières de première ligne ». Elle part de Marseille avec ses parents en mai 1942 pour Casablanca, puis arrive avec eux fin juillet à New York, qu’elle quitte seule pour Londres en décembre de la même année. Dans la présenta

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Gallimard, 2019
765 p. 49 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

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L’anthropologie du don de Marcel Hénaff, ainsi que son éthique de l’altérité et sa politique de la reconnaissance, permettent de penser les limites de la marchandisation, le lien entre les générations et les transformations urbaines. À lire aussi dans ce numéro : l’image selon Georges Didi-Huberman, l’enseignement de la littérature, la neuropédagogie, l’invention de l’hindouisme, l’urgence écologique et la forme poétique de Christian Prigent.