Notes de lecture

Dans le même numéro

La guerre des dieux n’aura pas lieu de Jean-Paul Willaime

Entretiens avec E.-Martin Meunier. Préface de Philippe Portier

juil./août 2020

Au royaume de l’utile, la sociologie des religions n’est pas la discipline reine de la sociologie à l’université, on peut le comprendre. En revanche, c’est sûrement l’une des plus passionnantes, par l’ampleur des phénomènes de société qu’elle peut inclure et « brasser », et par la matière que lui fournit quotidiennement l’actualité, pour le meilleur et le pire. C’est le grand intérêt de ces entretiens, où un sociologue d’origine protestante, qui se revendique tel, livre son itinéraire personnel, que de montrer les multiples et riches facettes théoriques et pratiques, les objets et les méthodes de cette science sociale. L’intitulé des chapitres indique clairement ce dont il est question – même si leur contenu s’avère touffu et rempli de nombreux détours et retours : l’importance de Max Weber en France (l’autre pôle étant Durkheim) ; le thème jamais épuisé de la sécularisation et de ses paradoxes ; le sens de l’Europe en matière de laïcité (qui n’est donc pas une exclusivité française) ; le protestantisme (et les comparaisons sereines faites par Jean-Paul Willaime avec le catholicisme) ; l’« ultramodernité », un

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Labor et Fides, 2019
368 p. 22 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.