Notes de lecture

Dans le même numéro

Annales franco-allemandes de Friedrich Engels et Karl Marx

Édition sous la dir. d’Alix Bouffard et Pauline Clochec

octobre 2020

Les premières scènes du Jeune Karl Marx (2017) de Raoul Peck viennent à l’esprit du lecteur en parcourant ce volume : les jeunes hégéliens arrêtés à Paris un matin de 1844 pour la parution de ces Deutsch-Französische Jahrbücher que la traduction et la tradition désignent par Annales franco-allemandes, ici éditées pour la première fois dans leur intégralité. En effet, loin de l’iconisation de Marx et Engels dans le film de Peck, présentant leurs jeunes années comme un lent parcours cohérent vers le Manifeste du Parti communiste (1848), les Annales se lisent comme une œuvre collective, rigoureusement enthousiaste, de jeunes gens critiques de leur époque, écrivant depuis Paris sur les réalités outre-Rhin.

La présente édition permet bien sûr de lire les deux textes de jeunesse les plus connus de Marx, Contribution à la critique de la philosophie hégélienne du droit et Sur la question juive. Ce dernier est très justement contextualisé par Pauline Clochec dans son introduction, qui rappelle que, malgré le ton polémique de l’écrit et les stéréotypes indéniables de l’auteur sur les Juifs, le texte ne relève pas de l’anti

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Éditions sociales, 2020
448 p. 25 €

Louis Andrieu

Cinéphile, il écrit sur le cinéma, les contenus audiovisuel et les images dans la Revue Esprit depuis 2013.

Dans le même numéro

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 donne de la vigueur aux critiques de la démocratie. Alors que certains déplorent l’inertie de la loi et que d’autres remettent en cause les revendications sociales, le dossier, coordonné par Michaël Fœssel, répond en défendant la coopération, la confiance et la délibération collective. À lire aussi dans ce numéro : les régimes d’historicité, le dernier respirateur, le populisme américain et l’œuvre de Patrick Modiano.