Notes de lecture

Dans le même numéro

De Gaulle de Julian Jackson

Trad. par Marie-Anne de Béru

mai 2020

Une nouvelle biographie de Charles de Gaulle ? On est étonné de constater le peu de travaux d’ensemble consacrés à l’homme, quand les ouvrages sur le personnage historique constituent presque un genre en soi, souvent dans le style hagiographique. L’historien britannique a réalisé un travail de synthèse impressionnant, visant l’analyse et l’exhaustivité. Nourri de données qui ne sont pas particulièrement nouvelles, minutieux dans l’articulation des sources et pourtant très entraînant dans le récit, il construit une enquête qui lie l’homme privé, l’homme politique et l’homme national (le mythe historique). L’histoire des périodes traversées n’est pas en reste. Entre ces niveaux, on découvre un de Gaulle influencé par les idées de son époque, hésitant et caractériel, profondément timide. Son «idée de la France», idéologie minimaliste teintée de circonstances, il la construit au fil des événements, sur des fondations intellectuelles érudites (Péguy, Bergson) et surtout comme un rêve-refuge qui isole l’homme du personnage obstiné. Toute la force de cette somme biographique est d’éclairer la personnalit&ea

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Seuil, 2019
992 p. 27,9 €

Matthieu Febvre-Issaly

Doctorant en droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé en droit constitutionnel comparé et en théorie du droit.

Dans le même numéro

Ce dossier spécial décrit l’expérience de vulnérabilité commune suscitée par l’épidémie, interroge les règles de l’exception qui lui répond et explore les différents imaginaires qu’il sollicite. À lire aussi dans ce numéro : les pressions chinoises sur la recherche, les discours de haine en ligne et un entretien avec Emma Lavigne sur le Palais de Tokyo.


✅  Les articles du dossier sont en accès libre