Notes de lecture

Dans le même numéro

Ressources du christianisme de François Jullien

juin 2019

Peu de livres, finalement, sont vraiment inattendus. Celui-ci, de François Jullien, bien connu (admiré et contesté d’ailleurs) pour ses travaux sur l’écart entre culture chinoise et culture occidentale (marquée par la Grèce), l’est éminemment. En France, les relectures précises d’un évangile, fondées sur leur écriture d’origine en langue grecque, par un intellectuel savant ne courent pas les librairies. Le mot «ressources» dans le titre est essentiel : il ne s’agit pas d’une quête des racines chrétiennes (de l’Europe), mais d’un travail sur la langue et d’un commentaire patient et argumenté du sens d’un texte célèbre – l’évangile selon Jean –, dont il parvient à tirer encore des significations étonnantes, qui surprennent ceux qui «ont la foi» et pensaient bien connaître le quatrième évangile. On retrouve toute une palette de thématiques théo­logiques et éthiques chrétiennes, mais approfondies dans d’autres directions. Levinas et Ricœur, mais surtout Michel Henry, ne sont jamais loin. La dette – et la discussion – avec ce dernier est explicite dans la reprise du

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
L’Herne , « Cave Canem », 2018
128 p. 8 €

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Dans un dossier sur « Le soulèvement algérien », coordonné par Hamit Bozarslan et Lucile Schmid, Esprit salue un mouvement non violent de revendication démocratique qui vise à en terminer avec un régime autoritaire et corrompu. Le souci de dignité permet aux Algériens de renouer avec leur conscience historique. À lire aussi dans ce numéro : un entretien avec Karol Modzelewski, un hommage à Pierre Hassner et une philosophie de l’événement.