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Notes de lecture

Dans le même numéro

Théâtre de Feydeau

Édition de Violaine Heyraud

juin 2022

Feydeau reste un précurseur même si son théâtre est relégué au boulevard. En effet, il sut opposer un certain non-sens à la soumission au possible. Ce théâtre dit bourgeois gronde parfois d’une violence sourde. Comme s’il fallait aller au bout d’un certain épuisement du langage quotidien, dégagé de toute esthétisation, incarné par l’inadéquation d’êtres imprudents à la verve parfois clownesque. Les personnages ne sont jamais des fantoches : ils gardent tous une personnalité dans des situations burlesques, mais qui pourraient verser dans le tragique. Entre babils, répétitions, déformations, lapsus, les liens logiques capotent en mettant le lecteur face à un miroir grossissant et déformant. Feydeau annonce déjà un théâtre de l’absurde. Il faut donc le relire pour en apprécier la gaieté et la folie.

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Gallimard, 2021
1776 p. 62 €

Jean-Paul Gavard-Perret

Docteur en littérature,  poète, critique littéraire et critique d'art contemporain, il enseigne la communication à l’université de Savoie à Chambéry. Il est membre du Centre de Recherche Imaginaire et Création.

Dans le même numéro

La démocratie des communs

Les « communs », dans leur dimension théorique et pratique, sont devenus une notion incontournable pour concevoir des alternatives à l’exclusion propriétaire et étatique. Opposés à la privatisation de certaines ressources considérées comme collectives, ceux qui défendent leur emploi ne se positionnent pas pour autant en faveur d’un retour à la propriété publique, mais proposent de repenser la notion d’intérêt général sous l’angle de l’autogouvernement et de la coopération. Ce faisant, ils espèrent dépasser certaines apories relatives à la logique propriétaire (définie non plus comme le droit absolu d’une personne sur une chose, mais comme un faisceau de droits), et concevoir des formes de démocratisation de l’économie. Le dossier de ce numéro, coordonné par Édouard Jourdain, tâchera de montrer qu’une approche par les communs de la démocratie serait susceptible d’en renouveler à la fois la théorie et la pratique, en dépassant les clivages traditionnels du public et du privé, ou de l’État et de la société.