Notes de lecture

Dans le même numéro

Histoire des peuples d’Amérique de Carmen Bernand

décembre 2019

Des peuples, sur un seul continent : tel est le cadre de réflexion de Carmen Bernand dans son ouvrage, qui mélange histoire, anthropologie, ethnologie et étude des mythes et religions pour livrer une analyse à travers les frontières des centaines de peuples amérindiens, avant et après la Conquête, jusqu’à nos jours.

Le premier apport de l’ouvrage consiste justement en ce traitement unitaire de l’Amérique, en l’histoire de ses peuples natifs de l’Alaska à la Terre de Feu, de la Colombie britannique à l’Amazone via le Río Grande, avant et après sa définition comme frontière entre les États-Unis et le Mexique. Aucune région des « deux Amériques » ne semble lui échapper, et ce livre motive une envie d’enfin décrire ce continent par son unité, comme une seule bande de terre, au-delà de ses divisions linguistiques et politiques actuelles.

Le lecteur est en effet surpris, dans les premiers chapitres, par la description que Bernand fait des échanges innombrables entre les peuples amérindiens. Par la construction de canaux et de voies fluviales dans les bassins de l’Amazone, les pèlerinages de chamans dans la région andine du Pérou, mais surtout par les échanges commerciaux. Le tableau

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Louis Andrieu

Etudiant à Sciences-Po Paris, cinéphile, il écrit sur le cinéma, les contenus audiovisuel et les images dans la Revue Esprit depuis 2013.

Dans le même numéro

Là où nos sociétés connaissent des tensions, là aussi travaille le langage. Le dossier d’Esprit (décembre 2019), coordonné par Anne Dujin, se met à son écoute, pour entendre l’écho de nos angoisses, de nos espoirs et de nos désirs. À lire aussi dans ce numéro : les déçus du Califat, 1989 ou le sens de l’histoire et un entretien avec Sylvain Tesson.