
Histoire des peuples d’Amérique de Carmen Bernand
Des peuples, sur un seul continent : tel est le cadre de réflexion de Carmen Bernand dans son ouvrage, qui mélange histoire, anthropologie, ethnologie et étude des mythes et religions pour livrer une analyse à travers les frontières des centaines de peuples amérindiens, avant et après la Conquête, jusqu’à nos jours.
Le premier apport de l’ouvrage consiste justement en ce traitement unitaire de l’Amérique, en l’histoire de ses peuples natifs de l’Alaska à la Terre de Feu, de la Colombie britannique à l’Amazone via le Río Grande, avant et après sa définition comme frontière entre les États-Unis et le Mexique. Aucune région des « deux Amériques » ne semble lui échapper, et ce livre motive une envie d’enfin décrire ce continent par son unité, comme une seule bande de terre, au-delà de ses divisions linguistiques et politiques actuelles.
Le lecteur est en effet surpris, dans les premiers chapitres, par la description que Bernand fait des échanges innombrables entre les peuples amérindiens. Par la construction de canaux et de voies fluviales dans les bassins de l’Amazone, les pèlerinages de chamans dans la région andine du Pérou, mais surtout par les échanges commerciaux. Le tableau