Notes de lecture

Dans le même numéro

François Jullien de François L’Yvonnet et De la vraie vie de François Jullien

juil./août 2020

François Jullien emprunte le chemin ouvert entre la Chine et l’Europe pour élaborer une philosophie du vivre.

Le livre de François L’Yvonnet présente la pensée de François Jullien dans sa globalité et son cheminement, formant ainsi l’introduction complète et didactique à une œuvre jugée parfois ardue. La démarche de Jullien, philosophe helléniste avant d’être sinologue, consiste à utiliser la pensée chinoise comme agent réactif. Jeune homme, c’est avec le projet clair de comprendre l’héritage grec qu’il s’est plongé dans la langue, la société et la culture chinoises. Il s’agissait de prendre distance avec notre tradition ontologique, du dehors, comme d’autres essayaient de le faire de l’intérieur en utilisant la psychanalyse ou la tradition juive.

Dans un premier temps, François Jullien a confronté la pensée européenne à la chinoise. Il travaille alors par écart et met des cohérences chinoises en vis-à-vis de concepts européens, issus de textes de différentes époques et sur différents sujets. Cette confrontation permet de comprendre la spécificité des «langues-pensées». Ainsi la langue et la pensée chinoises procèdent-elles par corrélation : « monde » s’écrit &la

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Grasset/Éditions de l’Observatoire, 2020
230 p. 19 €

Joël Van Cauter

Joël Van Cauter est philosophe et économiste. Il a travaillé dans le champ politique, comme entrepreneur dans le social business en Europe et en Inde, ainsi qu’en ONG où il est toujours engagé. Il est par ailleurs doctorant à l’UCL.

Dans le même numéro

Ce dossier coordonné par Jean Godefroy Bidima et Antoine Garapon fait entendre les voix multiples de l’Afrique. Depuis leur perspective propre, ces voix africaines débordent la question postcoloniale et invitent au dialogue ; elles participent à la construction d'une commune humanité autour d’un projet de respect de la vie. À lire aussi dans ce numéro double : la participation dans le travail social, les analogies historiques de la pandémie, les gestes barrières face aux catastrophes écologiques, l’antiracisme aux États-Unis et l’esprit européen de Stefan Zweig.