Notes de lecture

Dans le même numéro

Histoire de Grenade, de Sophie Makariou et Gabriel Martinez-Gros

Dans la collection historique de Fayard retraçant l’histoire de grandes villes, cet ouvrage détonne. En premier lieu car Grenade, a contrario de Berlin, La Havane ou Lisbonne, ne s’est jamais envisagée comme capitale, mégalopole, centre de pouvoir d’un grand pays. Située certes dans un passage clé entre l’Atlantique et la Médi­terranée, elle se distingue avant tout par l’histoire et par ses constructions, c’est-à-dire par les choix et accomplissements des individus l’ayant habitée, conquise, aménagée. Ainsi, comme le retracent Sophie Makariou et Gabriel ­Martinez-­Gros, cette ville ­d’Andalousie, moins glorieuse que Cordoue ou Séville, voit s’entrecroiser les figures de l’Espagne, les peuples, et s’inclut même dans le grand passage des périodes historiographiques.

Chacun connaît la scansion : 2 janvier 1492, prise de Grenade, fin de la Reconquista et début officieux de la Renaissance. Un événement compris par l’Europe de l’époque comme la meilleure revanche possible, trente-neuf ans après la chute de Constantinople, d’autant que cette fois-ci, le pouvoir assiégé capitule sans effusion de sang, et le christianisme peut enfin rajouter un territoire entier, la péninsule ibérique, &agrav

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Fayard, 2018
4 p. 26 €

Louis Andrieu

Etudiant à Sciences-Po Paris, cinéphile, il écrit sur le cinéma, les contenus audiovisuel et les images dans la Revue Esprit depuis 2013.

Dans le même numéro

Le terrorisme djihadiste pose une question de confiance à la démocratie. Comment comprendre que des jeunes soient séduits par cette idéologie et s’engagent dans la violence ? Quel rôle y joue la religion ? Le dossier, coordonné par Antoine Garapon, observe que les djihadistes sont bien les enfants de leur époque. À lire aussi dans ce numéro : Mai 68 en France et en Pologne, le populisme du mouvement 5 étoiles, une critique de l’Université, ainsi que des commentaires de l’actualité politique et culturelle.