Notes de lecture

Dans le même numéro

Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946, de Manon-Nour Tannous

Préface de Henry Laurens

Que peuvent apporter les relations bilatérales à la connaissance des pays, de leur histoire et, plus généralement, de la science politique ? Manon-Nour Tannous s’attache à démontrer comment cette approche permet de saisir, dans un même mouvement, les administrations de la diplomatie, l’histoire immédiate ou très récente d’États peu connus et les relations régionales (en l’occurrence celles du Moyen-Orient). La documentation accumulée, d’une rare richesse, donne à l’exercice une très grande saveur, plongeant le lecteur dans les coulisses des grandes affaires du temps. Des derniers déclassements d’archives aux témoignages de protagonistes variés (directeur d’institut, diplomate onusien, représentant de la société civile syrienne, etc.), tout type de source est mobilisé. Regrettera-t-on le moindre volume de documents en langue arabe ou de témoignages d’officiels syriens ? Il est douteux que ces derniers n’amènent pour le cœur de l’étude – la présidence de Jacques Chirac – des informations autres que celles, bien officielles et fortement stylisées, de la propagande officielle du régime syrien. Détachée d’un style journalistique ou sensationnaliste, cette étude regarde fr

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !
Presses universitaires de France, 2017
3 p. 25 €

Matthieu Rey

Agrégé d'histoire, arabisant, Matthieu Rey est maitre de conférences au Collège de France (chaire d'histoire contemporaine du monde arabe). Il est l'auteur de Histoire de la Syrie XIX-XXe siècle (Fayard, 2018).

Dans le même numéro

Si l’affaiblissement de la base sociale du christianisme en Europe est indéniable, selon le dossier coordonné par Jean-Louis Schlegel, la sécularisation transforme la foi et l’appartenance religieuse en choix personnels et maintient une culture d’origine chrétienne et une quête de sens, particulièrement sensibles dans la création littéraire. A lire aussi dans ce numéro : une défense d’Avital Ronell, un récit de voyage en Iran et des commentaires de l’actualité politique et culturelle.