Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Joseph Ouechen, Grand-père jouant au foot avec des enfants, Taroudant, Maroc, 2018 © Joseph Ouechen
Flux d'actualités

Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond

Quelle est la place du football dans le monde arabe ?

Du 10 avril au 21 juillet, l’Institut du monde arabe consacre pour la première fois une exposition temporaire à un sport. Intitulée Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond, celle-ci explore, en onze tableaux, la relation qui unit le « sport-roi » et le monde arabe. De l’installation d’un city stade sur le parvis à la possibilité de composer une équipe virtuelle des meilleurs footballeurs originaires du Maghreb et du Moyen-Orient, la scénographie immersive emmène les visiteurs à la rencontre des acteurs et des actrices (joueurs et joueuses, supporters, journalistes, hommes politiques) qui ont écrit et continuent d’écrire l’histoire du football dans le monde arabe.

Avec l’aide d’un comité scientifique composé d’historiens spécialistes du football et de l’immigration (Pascal Blanchard, Paul Dietschy et Yvan Gastaut), les deux commissaires d’exposition ont choisi de répondre à deux questions : quels sont les héros de ce sport au Maghreb et au Moyen-Orient ? Quelle est la place du football dans le monde arabe ? La réponse à la première question est visible dans chaque temps fort. Les photographies, documentaires et objets iconographiques (maillots et images de joueurs illustres) familiarisent le visiteur avec des visages contemporains (Zidane, Salah, Mbappé) et passés (Ben Barek, Ben Larbi, Mekloufi, Zitouni). L’examen de la place du football dans le monde arabe est essentiellement visuel. Les photographies d’inconnus de tous âges pratiquant c

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Alexandre Diallo

Postdoctoral Research Fellow à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ERC DEMOSERIES). Contributeur-expert à Sport et Citoyenneté et Teaching Assistant à Sciences Po Paris.