Flux d'actualités

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton consacre une vaste rétrospective à la photographe américaine Cindy Sherman qui souligne son rapport à la culture populaire et son usage des potentialités techniques en photographie.

Jusqu’au 3 janvier 2021, la Fondation Louis Vuitton consacre une vaste rétrospective à la photographe américaine Cindy Sherman. L’exposition rassemble 170 œuvres répartis sur deux étages. Les dix-huit séries sélectionnées permettent une présentation exhaustive d’une œuvre majeure de l’art contemporain de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Si la scénographie de l’exposition organisée au MOMA en 2012 était chronologique, l’équipe de commissaires d’exposition placée sous la responsabilité scientifique de Suzanne Pagé a conçu une itinérance davantage thématique, qui souligne deux dimensions structurant le travail de portraitiste de Sherman : son rapport à la culture populaire (surtout au cinéma et à la mode) ainsi que son usage des potentialités techniques en photographie. Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton permet ainsi de dépasser la vision qui résume cette star de la photographie contemporaine à celle d’une (auto-)portraitiste provocante.

L’exposition permet de remarquer que le travail de Sherman se caractérise d’abord par son rapport – original et personnel – à la culture populaire américaine. Se définissan

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !