Marcus Rashford Mural, Thomas Street | © Copyright David Dixon (CC BY-SA 2.0)
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Marcus Rashford : le « star power » au service de la société ?

mars 2021

En interpellant Boris Johnson et la classe politique britannique sur la pauvreté alimentaire infantile, le footballer Marcus Rashford a mis en lumière une nouvelle facette du « star-power », reposant sur l’exploitation de la rente médiatique exprimée sur les réseaux sociaux.

Marcus Rashford est une star de football ordinaire. Il marque des buts dans les rencontres télévisées qu’il dispute pour l’un des plus riches clubs du monde (Manchester United) ainsi que pour l’équipe nationale d’Angleterre. En demandant en juin 2020 via son compte Twitter au Premier Ministre anglais la prolongation de l’aide alimentaire hors du cadre scolaire, puis en lançant en octobre une pétition sur le site du parlement britannique en faveur de la fin de la pauvreté alimentaire infantile, Rashford a défrayé la chronique. Alors que la figure de la star a souvent été utilisée dans des descriptions laudatives ou en tant que symbole d’un libéralisme économique accomodant avec les inégalités de revenus, Marcus Rashford change la représentation de la star : au 21ème siècle, la popularité sur les réseaux sociaux est une arme sociale qui, si l’individu le décide, peut contraindre les gouvernements à l’action.

Une ascension socioéconomique spectaculaire

Lancé à dix-sept ans dans le monde professionnel, Rashford a grandi dans un council estate (équivalent des H.L.M) deWythenshawe (dans la banlieue de Manchester). Sa mère- Melanie Mayn

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