Eduardo Lourenço par Bottelho, CC BY-SA 2.0 Wikimédia
Flux d'actualités

Eduardo Lourenço (1923-2020)

Eduardo Lourenço, grand écrivain portugais, qui avait fait des Essais de Montaigne un modèle de méthode pour appréhender son temps1, est décédé le 1er décembre 2020, à l’âge de 97 ans. Il fut l'auteur de plusieurs articles dans Esprit.

Lecteur passionné d’Esprit depuis ses années d’étude à l’Université de Coimbra, admirateur de d’Emmanuel Mounier, Albert Béguin et Jean-Marie Domenach, collaborateur de la revue portugaise O Tempo e o Modo, proche d’Esprit et dirigée par António Alçada Baptista, Eduardo Lourenço a sans cesse cherché à penser le Portugal au miroir de l’Europe. Un de ses ouvrages les plus connus, Le labyrinthe de la Saudade. Psychanalyse mythique du destin portugais2, dont Esprit publia des extraits en 1979, évoque l’importance des sentiments contradictoires des Portugais, entre mémoire du passé glorieux et conscience malheureuse du « retard » contemporain.

Sa réflexion sur la Révolution portugaise du 25 Avril de 1974 est encore actuelle, utile et pertinente. Il écrivit à

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Guilherme d'Oliveira Martins

Guilherme d’Oliveira Martins est un juriste et homme politique portugais. Membre fondateur des jeunesses socio-démocrates, il a notamment exercé les fonctions de ministre de l’éducation (1999-2000), ministre des finances (2001-2002) et président du tribunal des comptes (2005-2015). Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation Calouste-Gulbenkian.…