Flux d'actualités

La recherche scientifique face à la réflexion éthique

Entretien avec Henri Atlan

septembre 2007

#Divers

Cet entretien est paru initialement dans un supplément à la revue Esprit d'octobre 2006.

Henri Atlan, médecin et biologiste, professeur émérite de biophysique à Paris et à Jérusalem et directeur d’études en philosophie de la biologie à l’Ehess.
Dans l’Utérus artificiel (1), que vous présentez comme un «exercice de prospective», vous vous interrogez sur les conséquences possibles de la technique permettant une gestation extracorporelle. Celle-ci, pourtant, si elle se réalise un jour, ne sera pas à portée avant, dites-vous, cinquante à cent ans. La réflexion éthique n’est-elle pas toujours confrontée à un problème de synchronisation des avancées techniques et des risques sociaux? Le débat éthique n’est-il pas ainsi condamné à se trouver en décalage avec les avancées de la recherche scientifique, soit qu’il semble courir après les progrès de la science, soit qu’il annonce des risques de réalisations techniques pour l’heure non réalisées. Pensez-vous que cette distorsion soit surmon­table?

Henri Atlan – Jusqu’à présent, les techniques de procréation médicalement assistée telles qu’insémination artificielle, fécondation in vitro, Icsi (injection cytoplasmique de spermatozoïdes peu mobiles
Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Isabelle Albaret

Diplômée d'histoire contemporaine à Sciences-Po Paris, Isabelle Albaret intervient auprès d'institutions privées et publiques, de think tanks et fondations internationales en tant que conseillère éditoriale. Elle a récemment participé à l'édition, pour la partie dictionnaire, de l'ouvrage collectif Jérusalem (Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2018).…

Marc-Olivier Padis

Directeur de la rédaction d'Esprit de 2013 à 2016, après avoir été successivement secrétaire de rédaction (1993-1999) puis rédacteur en chef de la revue (2000-2013). Ses études de Lettres l'ont rapidement conduit à s'intéresser au rapport des écrivains français au journalisme politique, en particulier pendant la Révolution française. La réflexion sur l'écriture et la prise de parole publique, sur…