Antique carte de l'Europe, Ortelius 1570
Flux d'actualités

Qu’est-ce que l’Union européenne ?

À quelques jours des élections au Parlement européen, nous concluons par ce septième et dernier texte la publication de notre série d’articles consacrés à « l’idée d’Europe »*. Homme politique et essayiste, député au Parlement européen pendant 18 ans, Jean-Louis Bourlanges s’interroge sur la difficulté de l’Union européenne à se définir elle-même et les incertitudes qui en résultent, au moment même où ses valeurs fondamentales doivent, plus que jamais, être défendues.

Jacques Delors avait coutume de définir l’Union européenne comme un « OPNI », un objet politique non identifié. L’un des problèmes fondamentaux de l’Union européenne est en effet que les dirigeants politiques de tous les pays et de tous les partis s’ingénient à ne pas répondre à trois questions en apparence simples mais pourtant difficiles : qui, quoi, comment ?

La première question est de savoir qui est membre de l’Union européenne ou a vocation à le devenir. Or les Européens continuent d’éluder cette question des frontières. Il est significatif, à cet égard, qu’au moment où le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, il se trouve dans l’incapacité totale de dire où passera sa frontière avec l’Union européenne.

Deuxièmement, que faisons-nous réellement, au plan européen ? Quelle est la clé de la répartition des compétences entre l’Union européenne et les États ?

Troisièmement, comment s’organise un pouvoir politique commun à un ensemble de sociétés qui se reconnaissent dans les principes fondamentaux de la démocratie et des libertés ? La question se complique quand certains pays, rent

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !