
Qu’est-ce qu’un peuple européen ?
Dans son livre No demos ?, Céline Spector défend l’idée d’une souveraineté partagée entre le niveau local et le niveau fédéral. Le peuple européen émergerait alors par l’association de peuples libres et égaux, qui se donnent des normes communes pour affronter ensemble ce qu’ils ne peuvent surmonter seuls.
Philosophe, professeure de philosophie politique à Sorbonne Université, vous êtes spécialiste de la philosophie des Lumières et de son héritage, et plus particulièrement de Montesquieu. De longue date vous pensez également la démocratie dans le cadre de l’Europe, dont vous avez notamment fait une généalogie intellectuelle1. Votre dernier livre prolonge une partie de ces réflexions pour évoquer les évolutions politiques de l’Union européenne aujourd’hui2. Vous y plaidez pour une transformation possible et même nécessaire de l’Europe, dans le sens d’une intégration plus poussée. À l’heure du Brexit et de la force de séduction des discours nationaux-populistes à la Viktor Orbán, et alors que le début de la campagne électorale française a plutôt donné lieu à une surenchère de propos souverainistes, estimez-vous être à contre-courant ? Comment interprétez-vous ce moment européen ?
Je pense que nous vivons un moment hamiltonien. Il y a un vrai kairos, un « moment opportun ». L’accord trouvé sur le plan de relance européen a marqué une étape importante. L’Allemagne, notamment, a beaucoup évolué et un alignement des astres a eu lieu au printemps dernier. Dans le même temps, pour les pays d’Europe centrale et orientale qui ont récemment recouvré leur souveraineté, la perspective d’une fédéralisation accrue s’apparen