Dans le même numéro

Comment être socialiste + conservateur + libéral, de Leszek Kolakowski

Comment être socialiste + conservateur + libéral
Leszek Kolakowski
Les Belles Lettres, 2017, 
192 p., 13,90 €
Ce livre est un recueil d’articles du philo­sophe polonais Leszek Kolakowski, traduits et publiés par la revue Commentaire. Kolakowski est né en 1927 à Radom en Pologne. Il soutient une thèse de philosophie sur Spinoza en 1953 et devient professeur de philo­sophie à l’université de Varsovie. La publication du rapport Khrouchtchev met fin à son adhésion au Parti communiste. Dès lors, à l’instar d’autres intellectuels polonais revenus du communisme, il s’engage pour la défense des libertés. Commence alors un exil académique qui le conduit au prestigieux All Souls College de l’université d’Oxford, où il se fixe jusqu’à son décès en 2009.
Auteur d’une œuvre à la fois vaste et diverse, Kolakowski est notamment connu pour ses Main Currents of Marxism . Dans cette somme (en trois volumes), il souligne la continuité et la logique existantes entre Marx et ses successeurs, Lénine et Trotski en particulier. Kolakowski a également écrit sur la religion et ses rapports avec l’idéologie. Dans sa préface-nécrologie à Comment être socialiste + conservateur + lib&

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Benjamin Caraco

Docteur en histoire et conservateur des bibliothèques, Benjamin Caraco est chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058) et coordonne la rédaction du site Nonfiction.

Dans le même numéro

Comment se fait aujourd’hui le lien entre différentes classes d’âge ? Ce dossier coordonné par Marcel Hénaff montre que si, dans les sociétés traditionnelles, celles-ci se constituent dans une reconnaissance réciproque, dans les sociétés modernes, elles sont principalement marquées par le marché, qui engage une dette sans fin. Pourtant, la solidarité sociale entre générations reste possible au plan de la justice, à condition d’assumer la responsabilité d’une politique du futur. À lire aussi dans ce numéro : le conflit syrien vu du Liban, la rencontre entre Camus et Malraux et les sports du néolibéralisme.