Dans le même numéro

Élections américaines : le troisième homme

août/sept. 2007

Peut-on réinventer le centre ? Bien que l’expérience française n’ait pas été à la hauteur des espérances de François Bayrou, l’Amérique pourrait, à son tour, reprendre le flambeau.

Une récente couverture de Time magazine a frappé les esprits. On y voit ensemble le grand Arnold Schwarzenegger et le petit Michael Bloomberg : le gouverneur républicain, très indépendant et bien réélu de la Californie, et le maire de New York, élu et réélu en tant que républicain indépendant. La Californie, comme New York, penche normalement du côté démocrate.

« Qui a besoin de Washington ? », claironne Time. Alors que le Congrès et le président se mettent des bâtons dans les roues, l’ordre du jour politique se resserre sur ce qui est faisable : le quotidien, bien sûr, mais aussi l’écologie, l’éducation, la santé, les embouteillages dans la ville.

Comme il est né en Autriche, « Arnold » ne pourra pas briguer la présidence ; mais « Mike » semble y songer. Il a annoncé qu’il quittait le Parti républi

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Dick Howard

Professeur de sciences politiques aux Etats-Unis, il connaît bien l'Allemagne et la France, d'où un travail de médiation philosophique entre les trois pays, qui porte notamment sur les héritages du marxismes entre l'Europe et l'Amérique, mais aussi les débats et les malentendus transatlantiques. Il a notamment publié en Français, Aux Origines de la pensée politique américaine, Paris,…

Dans le même numéro

Littérature, cinéma et justice
Eschyle, Kafka et l'invention du tiers
Juger et punir chez Dostoïevski et Hitchcock