Photo : Jon Tyson (détail)
Dans le même numéro

Des jeunes sans bercail

septembre 2020

La précarité de la jeunesse peine à s’imposer comme un enjeu politique. C’est d’autant plus urgent que la crise de la Covid-19 a frappé de plein fouet une population que l’État a laissée livrée à elle-même.

Kevin avait 20 ans et vivait à la rue depuis trois ans loin de sa famille. Dans un parc, lors d’une marche contre la pauvreté, il nous regardait en se tenant à distance. Nous nous étions approchés et nous avions commencé une conversation. Il était sans bercail, sans famille, sans lien avec les institutions. Il était resté les quatre jours de la marche. Puis, un habitant de Chambéry lui avait prêté son jardin pour qu’il pose sa tente quelques jours. Les semaines étaient passées. Il s’était rendu une fois jusqu’à la mission locale. Un matin, il avait disparu, reparti sur les routes et sous les ponts. Qu’est-il devenu ? Combien de vies comme la sienne ? Combien de Rimbaud sans poèmes ? Comment comprendre qu’on abandonne ces jeunes concitoyens à leur sort de traverses et de misères ?

La question ne date pas d’hier. Le 4 octobre 1988, Jean-Michel Belorgey prend la parole dans l’hémicycle doré de l’Assemblée nationale. Rapporteur du projet de loi créant le revenu minimum d’insertion, il soulève « la grande question » des jeunes. Il propose d’ouvrir le dispositif à ceux qui ont charge de famille et ajoute : « Peut-être le gouvernement pourrait-il aussi faire des propositions en ce

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Emmanuel Bodinier

Co-fondateur de l'association Aequitaz, dont le projet est de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la justice sociale en utilisant des méthodes expérimentales.

Dans le même numéro

Selon ce dossier coordonné par Carole Desbarats et Emmanuel Laurentin, les institutions culturelles sont confrontées depuis quelques temps à des enjeux que l’épidémie de coronavirus a rendus plus aigus encore. Alors même que le confinement a suscité une forte demande de culture, beaucoup de ces institutions sont aujourd’hui face à un tournant. À lire aussi dans ce numéro : Trump contre l’Amérique, des élections par temps de pandémie et des jeunes sans bercail.