Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Dans le même numéro

Culture. Mission impossible ?

novembre 2007

Au risque de donner l’impression que tout est prioritaire, le président de la République a adressé à la ministre de la Culture une « lettre de cadrage » qui veut faire preuve de volontarisme sur tous les dossiers au risque de la contradiction : démocratisation et diversité, lutte contre le piratage et extension de la gratuité, valorisation du patrimoine et défense des industries culturelles…

On ne saurait reprocher au(x) rédacteur(s) de la lettre de mission de Christine Albanel1, signée conjointement par le président de la République et par son « collaborateur » habillé en premier ministre, d’avoir fait preuve de paresse ou de manquer d’ambition. Tout y est, en effet, ou presque ; et il est précisé que les engagements devront tous être tenus. Qui pourrait critiquer pareille préoccupation ? La lettre n’est d’ailleurs pas destinée à rappeler tous les engagements ; elle n’énonce « que » les urgences. Mais celles-ci sont pléthore. Dans une liste à la Prévert de tout ce qu’il convient de faire et qui n’a pas encore été résolu : l’apprentissage de l’histoire des arts à l’école, la démocratisation, la fin du piratage, le remplissage des théâtres, la qualité des programmes du service public, etc., non seulement les priorités sont affichées, mais diverses a

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Françoise Benhamou

Ses travaux sur l’économie de la culture donnent un regard aigu et très informé sur les secteurs de l’édition (voir notre numéro spécial « Malaise dans l’édition », juin 2003), du cinéma et du numérique. Cette connaissance des mécanismes économiques nourrit aussi son analyse critique de la politique culturelle française, en ce qui concerne aussi bien les musées, la démocratisation des publics que…

Dans le même numéro

Le corps du président et ses personnages
Enfant de Neuilly, enfant de la télé
Les mises en scène de la réussite
Zèle compassionnel et promotion des victimes
"Opération Ouverture"
Immigration et identité nationale
La politique étrangère, entre valeurs et puissance