Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Photo : Dominik Lange via Unsplash
Dans le même numéro

Le care et le soin : vers quelle reconnaissance ? Le moment du vivant (III)

Frédéric Worms invite à ne pas réduire les notions de care et de soin au « sentiment » ou à la « relation », mais à penser leur institution, normative ou politique. La doctrine du care et du soin doit, de l’intérieur, poser la question morale de la justice, de même que la sociologie du travail ou celle de la médecine posent, elles aussi, la question politique de la justice.

Le moment du vivant (III)

Je ne sais s’il faut traduire le mot care par soin, mais ce qui est certain c’est que le point commun entre ces deux notions, en anglais comme en français, est d’avoir plusieurs sens. C’est même cette pluralité de sens qui les met, l’une et l’autre, au cœur des débats éthiques et politiques actuels. Dans les deux cas, en effet, tout se passe comme si on renvoyait, tout d’abord, à un sentiment ou à un besoin premiers, dans le domaine vital, mais aussi à une activité ou à une technique de plus en plus importantes et complexes, dans le domaine social. Tout l’enjeu des débats actuels consisterait alors dans le lien entre ces deux aspects, ou plutôt dans la reconnaissance nécessaire du lien entre ces deux aspects, dans nos sociétés et dans nos vies. Il faut donc revenir ici d’un mot, tout d’abord sur chacune des deux notions, avec leur pluralité de sens respective (qui ne se recouvrent pas tout à fait), pour les voir converger ensuite autour d’exigences qui sont, sans aucun doute, au cœur de notre présent.

Non seulement un sentiment mais une activité

Ce qui frappe tout d’abord c’est que, jusque dans ses usages les plus ordinaires, sur lesquels

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Frédéric Worms

Philosophe, spécialiste de l’œuvre de Bergson (Bergson ou Les deux sens de la vie, 2004), il a aussi développé une hypothèse générale d'histoire de la philosophie (la notion de « moment ») appliquée notamment à la philosophie française du XX° siècle (La philosophie en France au XXe siècle – Moments, 2009). Il étudie également les relations vitales et morales entre les hommes, de la métaphysique à…

Dans le même numéro

Procréations assistées, secret, accès aux origines
L'anonymat des dons d'engendrement est-il vraiment "éthique" ?
Comment entendre les demandes de levée du secret des origines ?