
Cézanne: The Rock and Quarry Paintings
Princeton University Art Museum, jusqu'au 14 juin 2020
Avez-vous déjà écouté le silence des rochers ? Les avez-vous jamais sentis frémir ? Les rock and quarry paintings de Cézanne coupent le souffle dans le dialogue qu’elles instaurent, ou plutôt restaurent, entre monde inerte et monde vivant. De l’immobilité du minéral à nos démangeaisons de mobilité, elles empoignent et nous conduisent là où la présence humaine devient hors sujet (à une exception près). Ces paysages rocailleux n’avaient encore jamais été étudiés en tant que tels. Ils font l’objet d’un projet engagé et dirigé par John Elderfield : une exposition époustouflante, complétée d’un savant catalogue. L’ensemble tient en une petite trentaine de toiles et quelques aquarelles. Plus restreint que les grandes séries de la Sainte-Victoire et de natures mortes, son ambition n’est pas moins capitale. Cézanne y a cherché et élaboré une autre manière de « lire la nature » et ses « sensations colorantes ». Au cœur de la matière la plus statique et muette qui soit, une pulsation agissante se donne à voir.
Peintes à l’Estaque, en for&ecir