Dans le même numéro

Les limites de Limite

janv./févr. 2018

#Divers

Un article récent dans la Revue du crieur, lancée il y a deux ans par Médiapart et La Découverte, range Limite, la revue d’écologie intégrale créée à peu près en même temps, parmi « les droites dures [qui] investissent la défense de la nature1 ». On retrouve ainsi, de facto, la revue animée par de jeunes « décroissants » catholiques en mauvaise compagnie, celle de groupuscules, de publications, de sites et de personnages très à droite – certains sont même qualifiés de « néofascistes » –, qui reprennent à leur compte la critique de la catastrophe environnementale. Même si l’auteure souligne bien les différences de Limite, la mettre en cette compagnie est injuste : des proximités sur les thèmes débattus et les sources utilisées – proximités après tout normales puisqu’il s’agit d’un combat similaire – et même des compagnonnages équivoques (avec l’inévitable Alain de Benoist, par exemple) ne justifient pas de mettre Limite dans le même sac qu’Alain Soral et d’autres extrémistes de droite. Ces derniers font leurs choux gras de thèses racistes, luttent pour la survie de l’homme blanc et croient, entre autres joyeusetés, au « grand remplacement » prévu par Renaud C

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jean-Louis Schlegel

Philosophe, éditeur, sociologue des religions et traducteur, Jean-Louis Schlegel est particulièrement intéressé par les recompositions du religieux, et singulièrement de l'Eglise catholique, dans la société contemporaine. Cet intérêt concerne tous les niveaux d’intelligibilité : évolution des pratiques, de la culture, des institutions, des pouvoirs et des « puissances », du rôle et de la place du…

Dans le même numéro

Devant la pression sur les ressources naturelles, le projet écologique est le seul qui fasse durablement monde. Ce dossier appelle à un approfondissement de la solidarité et souligne l’urgence d’une transformation de l’Etat, de nos sociétés, de nos concepts politiques et de nos imaginaires.