Dans le même numéro

« La tribu des loufoques ». Accompagner les autistes

mars/avril 2015

Accompagner les autistes

Comment se déroule, au quotidien, l’accompagnement des autistes ? Au-delà des polémiques médiatiques sur les « causes » et les « traitements », les professionnels s’engagent dans la construction d’une relation ; car l’autisme, en fin de compte, est peut-être moins un objet de science qu’une invitation à interroger nos pratiques, nos institutions et nos comportements.

Je voudrais témoigner de mon expérience dans un institut médico-éducatif (Ime) de la Seine-Saint-Denis prenant en charge une vingtaine d’adolescents autistes. J’y ai fait des visites, au cours desquelles je déjeunais avec les jeunes, participais à certaines activités et assistais à la réunion hebdomadaire de l’équipe. Je voudrais évoquer la poésie de ces enfants et marquer mon admiration pour les professionnels qui travaillent à la possibilité d’une vie commune avec les autistes.

Un jour, alors que nous finissons de manger et nous préparons à quitter la salle des repas, Y. s’approche de moi et me prend dans ses bras, me serrant tout contre son corps. Je suis surpris et un peu gêné de ce contact. Je tourne mon visage vers le sien. Je ne sais pa

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jonathan Chalier

Rédacteur en chef adjoint de la revue Esprit, chargé de cours de philosophie à l'École polytechnique.

Dans le même numéro

Pathologies mentales et malaise social

Histoire et avenir de la psychiatrie

La folie en littérature et au cinéma

Autisme, neurosciences, psychanalyse: quels débats?