Dans le même numéro

« La tribu des loufoques ». Accompagner les autistes

mars/avril 2015

Accompagner les autistes

Comment se déroule, au quotidien, l’accompagnement des autistes ? Au-delà des polémiques médiatiques sur les « causes » et les « traitements », les professionnels s’engagent dans la construction d’une relation ; car l’autisme, en fin de compte, est peut-être moins un objet de science qu’une invitation à interroger nos pratiques, nos institutions et nos comportements.

Je voudrais témoigner de mon expérience dans un institut médico-éducatif (Ime) de la Seine-Saint-Denis prenant en charge une vingtaine d’adolescents autistes. J’y ai fait des visites, au cours desquelles je déjeunais avec les jeunes, participais à certaines activités et assistais à la réunion hebdomadaire de l’équipe. Je voudrais évoquer la poésie de ces enfants et marquer mon admiration pour les professionnels qui travaillent à la possibilité d’une vie commune avec les autistes.

Un jour, alors que nous finissons de manger et nous préparons à quitter la salle des repas, Y. s’approche de moi et me prend dans ses bras, me serrant tout contre son corps. Je suis surpris et

Lecture réservée aux abonnés : L'indépendance d'Esprit, c'est grâce à vous !

Jonathan Chalier

Secrétaire de rédaction de la revue Esprit, chargé de cours de philosophie à l'École polytechnique et à l'Institut catholique de Paris.

Dans le même numéro

Pathologies mentales et malaise social

Histoire et avenir de la psychiatrie

La folie en littérature et au cinéma

Autisme, neurosciences, psychanalyse: quels débats?