Immigration : une politique contradictoire. (Entretien)
La loi promulguée le 4 juillet 2006 (relative à l’immigration et à l’intégration) et celle votée courant octobre 2007 entrent en contradiction. La loi de 2006 privilégie l’immigration choisie alors que le projet de loi actuel (relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile) affiche la restriction de l’immigration familiale. Or, l’immigration, même choisie, ne peut pas être mise en œuvre sans regroupement familial.
Esprit – L’annonce d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale est intervenue à un moment clé de la campagne électorale présidentielle, le seul où l’avance de Nicolas Sarkozy semblait mise en danger. Elle lui a permis de se relancer. Mais, au-delà de la stratégie électorale, la réunion de ces deux termes choque. Comment se traduit-elle maintenant dans les mesures prises ou annoncées ?
Catherine Wihtol de Wenden – En 2005, avant les présidentielles, Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé sa politique d’immigration « choisie ». Celle-ci n’allait pas du tout de soi car la majorité des électeurs et des députés Ump avait toujours considéré qu’il fallait en pri
La démondialisation |