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La véritable réforme de la SNCF

Le 26 février 2018, Édouard ­Philippe présentait la stratégie gouvernementale de réforme de la Sncf, qualifiée de «nouveau pacte ferroviaire». Son discours évoquait aussi bien la méthode (recours aux ordonnances permettant «une large concertation», contenu des ordonnances réduit «aux seuls aspects techniques») que le contenu (abandon du recrutement au statut, ouverture à la concurrence européenne, transformation de la Sncf en société anonyme à capitaux publics, nouvelle gouvernance fondée sur un projet d’entreprise), ou encore une vision plus large du projet (refus «d’un débat idéologique déconnecté des réalités de mobilité des Français», construction d’un «pacte équilibré»). À la mi-­février, la sortie du rapport Spinetta avait tiré un bilan alarmiste de l’état de ­l’entreprise : mauvaise maintenance du réseau, service dégradé, coût de 10,5

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Lucile Schmid

Haut-fonctionnaire, membre du bureau politique d’Europe Ecologie – Les Verts, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit, Lucile Schmid s'est intéressée aux questions de discrimination, de parité et d'écologie. Elle a publié de nombreux articles pour Esprit sur la vie politique française, l'écologie et les rapports entre socialistes et écologistes. Elle a publié, avec Catherine...

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Nous sommes les témoins du retour de la clôture politique (fascismes, racismes, exclusions) et d’un discours qui réduit la société ouverte au marché. Dans ce contexte, il est urgent de relancer l’ouverture réelle, comme y invitent Camille Riquier et Frédéric Worms après Bergson, ainsi que les auteurs d’un riche abécédaire critique.